TENNIS POUR ELLES

SPORT AS INSTRUMENT OF SOCIAL INCLUSION OF YOUNG PEOPLE | JANUARI 1, 2009

Elles sont jeunes. Elles viennent de quartiers où elles se retrouvent marginalisées et précarisées. Elle jouent au tennis .

Malgré les efforts accomplis par les communes, l’accueil de jeunes filles issues des quartiers populaires n’est pas acquise en raison de l’éloignement géographique. Par ailleurs, l’accès, lui, n’y est pas gratuit. D’où ce soutien à une population marginalisée.

Ce n’est pas dans un club éloigné de chez elles qu’elles se retrouvent entre copines: c’est dans leur quartier de vie et juste en face de leur maison.

Le tennis, clé d’émancipation

L’absence de pratique d’une activité sportive chez les filles et la difficulté pour celles-ci de pratiquer un sport à priori onéreux ont conduit la Conseil d’Administration de Top-Sports Promotion de lancer une activité différenciée destinée à réactiver la pratique féminine en alliant le plaisir du jeu et le plaisir de se retrouver entre jeunes filles.

Des animations de quartiers et activités ludiques sont offertes gratuitement durant les périodes de congés courts scolaires. Un temps de pratique du tennis placé sous la convivialité et un temps d’apprentissage sur les éventuels rôles de l’adolescente dans la société sont proposés.

Les journées « Tennis pour elles » n’ont pas pour vocation de se substituer aux traditionnels stages organisés par les clubs durant les congés et vacances scolaires mais bien d’amener les jeunes filles à la pratique d’une discipline sportive durant des journées de congés isolées au calendrier scolaire (Fête du 1er mai, Congé de l’Ascension, Lundi de Pentecôte et durant les ‘ponts’ liés).

Pour elles, dans les quartiers!

Il y’a des choses à faire avec la culture et le sport et chacun donne l’énergie qu’il peut. Les voir s’épanouir, grandir, vibrer avec une raquette à la main: c’est simplement génial.

Les journées « Tennis Pour Elles » sont particulières à plus d’un titre. Pour y participer, en agora space, il ne faut pas grand chose sinon envie et motivation.

  • Thème: Sports As Instrument of social Inclusion of Young People

  • Projet: Foot & Rencontres

  • Label: Femin’In

Top-Sports Promotion a été lauréat du « prix de l’Ethique Sportive en Communauté française » en 2009 pour la mise en place du projet « du tennis par les filles, pour les filles » qui s’est traduit par les événements « Tennis Pour Elles », « Tennis Social » et « Tennis d’Ecoles ».

2018-10-23T16:23:58+00:00